Service & LCM
Maintenance et gestion du cycle de vie
En vertu de la norme de protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI 2015) et des prescriptions de l’Association des établissements cantonaux d’assurance, les propriétaires, exploitants et gestionnaires de bâtiments ont un devoir d’entretien et de diligence. Ils doivent entretenir les équipements de protection et de défense incendie, conformément aux prescript ions, et garantir leur fonctionnement en tout temps (norme de protection incendie AEAI 2015/2017).
Composante essentielle de la palette de services de JOMOS, la gestion du cycle de vie (Life Cycle Management, LCM) porte sur toute la durée du cycle de vie des installations techniques et des prestations que les personnes assumant la responsabilité de bâtiments sont amenées à utiliser ou à fournir personnellement. Pour garantir l’état de fonctionnement des installations de protection incendie (protection des personnes et de l’infrastructure, et garantie de la continuité des activités), il est indispensable de tenir compte à la fois des aspects relevant de la maintenance (entretien, contrôle, remise en état, optimisation) que de l’ensemble du cycle de vie des installations techniques concernées (documentation, pièces de rechange, cycle de vie du produit, extension/migration).
Vue d’ensemble de nos services
- Maintenance des installations et équipements de protection incendie, de l’extincteur à la centrale sprinkler complexe ou à la commande de systèmes de mise en surpression:
- Entretien = mesures visant à maintenir l’état de fonctionnement (état visé)
- Contrôle = évaluation de l’état effectif
- Remise en état = mesures destinées à rétablir l’état visé
- Optimisation = combinaison de toutes les mesures pour améliorer la fiabilité
- Services sur-mesure et modules LCM selon les ressources du client o
- Systèmes de commande, centrales, etc.
- Systèmes et composants associés
- Contrôles de fonctionnement, tests intégraux, révisions générales
- Gestion des pièces de rechange
- Planification de l’entretien adaptée à l’infrastructure technique et aux conditions d’exploitation
- Organisation et information, y compris numérisation
- Inventaire et documentation du parc d’installations
- Systèmes d’alarme et messages d’erreur
- Visualisation des statuts et des données concernant les installations ainsi que des activités requises (y compris «cockpit client»)
- Collaboration numérique possible entre plusieurs acteurs internes et externes (équipe de service JOMOS, responsables FM, responsables d’installations sprinklers, etc.)
- Une équipe de service expérimentée présente sur l’ensemble du territoire et comptant plus de 160 collaborateurs, et une infrastructure informatique moderne
- Une gestion professionnelle de l’assurance qualité
- Une organisation de piquet 24h/24